16/10/2006

Queskidi???

assi sur livres

 

Je viens enfin d'entrer dans le vif du sujet dans ma nouvelle école!

Une classe de "primo arrivants", entendez une bande de petits canetons échoués sur une plage où personne ne les comprend et où ils n'entendent rien à la langue locale! Pas simple, croyez-moi!

J'ai donc la lourde tâche de les aider à s'en sortir en leur apprenant un minimum (disons plutôt un maximum!) de mots de notre cher français, pour qu'ils puissent très rapidement rejoindre leur ancienne classe et leurs copains de "galère".

Je suis en pleine panade n'ayons pas peur des mots, on n'imagine pas combien notre langue est difficile à apréhender, tous ces mots qui disent la même chose, mais qui ne veulent pas dire la même chose, ceux qui veulent dire la même chose mais qui s'écrivent autrement, ceux qui s'écrivent comme ça mais ne se pronnoncent pas comme ça... et j'en passe et des meilleures pour ne pas dire des pires!!!! Pauvres chous franchement, je me demande d'ailleurs si ils vont parler plus vite français que moi turc!!! Courage ma grande, tu vas y arriver!!!

 

20:07 Écrit par Clochette | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Courage .

Écrit par : biglodion | 16/10/2006

Oui ! Ils apprennent bien plus rapidement que nous !! leur neuronnes se reproduisent encore contrairement aux notres ! lol (je m'occupe de ton blog ces jours çi alors envoie moi l'image que tu voulais ! ) Bisous

Écrit par : L'elfe | 17/10/2006

y a mon ti doigt qui vient de me dire qu'il est certain que tout ira bien ;-))
bisous tite soeur

Écrit par : Ange | 17/10/2006

!!! Bien sûr que tu vas y arriver !
Et eux... s'en souviendront toute leur vie !
Toi aussi, n'est-ce pas ?
Bibises.

Écrit par : le Râleur.na | 17/10/2006

C'est vrai que ce ne doit pas etre facile tous les jours,mais quelle fiereté de les entendre prononcer correctement les mots que tu leurs apprends ! Ca va aller,tu y arriveras,et la tete haute ! Courage ma grande,et gros bisous de ton ami Libra !

Écrit par : Libra | 17/10/2006

Chère Nanou,
Ne leur montre surtout pas certains blogs où le langage SMS rencontre plus ou moins harmonieusement le "Burgonch" et autres patois du monde!
Cela leur donnerait probablement des (mauvaises) idées sur l'utilité de l'accord des participes!
Surtout qu'ils doivent "garder le cap" pour arriver au Nirvana des baptèmes que tu trouves si enrichissants! ;) ;)
Amitiés.

Écrit par : Armand | 18/10/2006

mon cher Armand je suis très contente de tes visites de nouveau chez moi... et ailleurs (et oui je te retrouve et c'est avec grand plaisir que je souris à nouveau avec tes gentilles perles!) visisblement tu vas bien et me voilà rassurée, je me suis souvent inquiétée... un gros bisou à ton épouse et un spécial pour toi!

Écrit par : Nanou | 18/10/2006

:-) Je comprends tes craintes mais franchement, quelle beau travail que le tien ! Les enfants sont tellement surprenant. Je suis certaine que non seulement tu parviendras à leur apprendre le français mais que tu leur apporteras de cette chaleur qui manque parfois dans notre plat pays :-)
Je t'embrasse.

Écrit par : Frédérique | 20/10/2006

Les mots pour le dire Pourvu que la vie, avec ton aide, leur permette d'intégrer aussi à leur vocabulaire les mots "espoir, amour, amitié, avenir"...
Pas facile, comme boulot mais quelle belle responsabilité !
Bises


Écrit par : Didier | 20/10/2006

bon ben dans quelle langue vais-je devoir t'écrire à l'avenir ?
bise et à bientôt

Écrit par : jojo | 22/10/2006

Les commentaires sont fermés.